L’activité est au cœur de l’ergothérapie

L’ergothérapie est une profession de la santé qui vise à soutenir l’enfant dans ses occupations et son fonctionnement de tous les jours. L’occupation d’un enfant consiste à développer ses compétences à travers le jeu et lors de la participation aux activités de soins personnels, social et scolaire.

Une infolettre pour le partage d'astuces

L’infolettre a pour but de fournir de l’information sur une variété de domaines d’ergothérapie, tels que la motricité fine, la motricité globale, l’ergonomie et la perception visuelle.

Les enfants peuvent tirer profit des ressources fournies dans l’infolettre afin de développer leurs compétences pour l’école.

 

Les bricolages accomplis à l’école nécessitent souvent l’utilisation d’un bâton à colle ou la colle blanche. En effet, lorsqu’un élève utilise un bâton à colle ou la colle blanche, il requiert une bonne :
– Force dans les mains,
– Coordination entre ses deux mains,
– Planification de ses mouvements (Papineau, s.d).

Les adaptateurs de crayon ont été développés pour faciliter l’utilisation d’une prise de crayon fonctionnelle afin que l’enfant colorie et écrive avec précision, sans de douleur.

Dans le milieu scolaire, on s’attend que l’élève puisse être autonome dans ses tâches scolaires. Et pour ce faire, l’élève doit appliquer ses compétences
organisationnelles efficacement.

Coordination des mains lors du découpage

Plusieurs enfants ont tendance à réorienter leurs ciseaux ou adopter une multitude de positions afin de découper les formes plutôt que tourner la page.

Utllisation du clavier

La technologie devient une partie intégrale de notre vie de tous les jours.

L’élève gaucher

Être un enfant gaucher dans un monde droitier peut rendre de nombreuses tâches quotidiennes difficiles. Afin de les aider, voici quelques astuces et changements simples à appliquer dans la salle de classe et à la maison.

Vêtements d'extérieur

L’autonomie à l’habillement est favorisée dans le milieu scolaire. Avec l’hiver qui arrive à grands pas, les enfants auront plusieurs items à gérer. Voici quelques stratégies afin de les aider à devenir plus indépendants.

Être attentif en salle de classe est un défi pour plusieurs élèves. Lorsque l’élève est assis dans la salle de classe, il y a un afflux constant d’informations qui se battent pour attirer son attention.

Sac à dos

Saviez-vous qu’un mauvais usage d’un sac à dos et/ou un sac à dos trop lourd peut être une source potentielle de blessures dorsales, de fatigue, de douleur musculaire et d’inconfort chez les enfants et les adolescents (Karen Jacobs, EdD, OTR/L, CPE.). On veut souvent acheter un « beau » sac à dos que nos enfants aiment, mais on doit aussi penser à l’enfant qui doit porter le sac à dos et l’utilité du sac à dos.

Croiser la ligne médiane

Lorsqu’on dit qu’un enfant « croise la ligne médiane », c’est qu’il peut faire des actions avec ses mains, ses pieds et même avec son regard du côté opposé de son corps. Cette habilité à des avantages physiques et mentaux!

Respiration profonde

Il est normal pour un enfant de vivre des émotions fortes et de la surexcitation pendant la journée. À fur et à mesure que les enfants grandissent, ils apprennent à gérer leurs niveaux d’éveil et leurs émotions. Une stratégie d’autorégulation bien connue est la respiration profonde. En changeant notre rythme de respiration, on fait savoir à notre corps que nous sommes en sécurité, ce qui en sorte calme le corps.

Inversion des lettres et des nombres

Les inversions sont l’un des problèmes d’écriture les plus courants chez un enfant lorsqu’il apprend à écrire. En maternelle, jardin et première année, il est attendu du développement de l’enfant d’avoir des chiffres et des lettres inverses.

Pause cerveau

L’apprentissage peut être exténuant pour nos élèves. Inclure des pauses dans votre routine quotidienne en personne et au virtuel est un excellent moyen de garder les élèves engagés dans leur apprentissage.

Renforcement musculaire et dissociation des mouvements

Il est naturel de penser que les mains jouent un rôle important dans l’écriture manuscrite. L’enfant doit avoir suffisamment de force et de flexibilité dans les mains et dans les doigts pour manipuler un crayon de manière fluide et sans fatigue.

Intégration visuo-motrice

L’intégration visuo-motrice réfère à la capacité d’interpréter les informations visuelles perçues par nos yeux afin de répondre avec une action motrice. Elle implique une communication efficace entre les yeux, le cerveau et les mains pour nous permettre d’écrire, de dessiner ou de découper ce que l’on voit. Autrement dit, c’est l’interaction entre les habiletés visuelles et motrices.

Traitement sensoriel

Pendant toute la journée, nos yeux, nos oreilles, notre nez, notre corps et notre peau recueillent de l’information. Nos nerfs acheminent cette information à notre cerveau pour être interprétée. Lorsque cette information est bien interprétée, nous nous sentons bien dans notre corps et dans notre entourage.

Mouvement lors de la lecture

Plusieurs enfants qui adorent entendre une histoire, d’autres aiment regarder chaque détail des images afin de capter visuellement les idées de l’histoire. Certains enfants doivent jouer les personnages de l’histoire ou imiter les mouvements présentés dans le livre afin de mieux comprendre.

Position de travail

Il existe plusieurs différentes positions possibles pour s’assoir. Donc, pourquoi ne pas varier la position assise lors d’une activité scolaire?

Formation des lettres

Comment un enfant forme ses lettres peut avoir un impact sur la lisibilité et la rapidité de son écriture. Il est important de bien enseigner aux enfants comment former leurs lettres pour faciliter les tâches d’écriture.

Traits de pré-écriture

Avant qu’un enfant puisse apprendre à écrire des lettres et des chiffres, il faut consacrer du temps à développer les compétences de base à l’écriture. Certains traits et formes géométriques sont essentiels pour la formation des lettres et des chiffres et devraient être appris au préalable.

Vacances d’été

La pandémie de coronavirus a certainement eu un grand impact sur la planification des activités d’été. Ce n’est certainement pas l’été que nous avions espéré ou prévu. Cela dit, il y a encore du plaisir à avoir! Avec un peu d’imagination, nous pouvons nous libérer de cette cage de coronavirus et aider nos enfants à développer davantage les compétences qu’ils ont acquises tous au long de l’année scolaire. Voici des activités pour vous inspirer pendant cette période.

Le découpage

Le découpage est une compétence qui se développe en étapes tout au long de l’enfance.  L’utilisation des ciseaux nécessite l’intégration de plusieurs habilités, notamment la stabilité de l’épaule, de l’avant-bras et du poignet, la motricité fine, la coordination œil-main, la coordination des deux mains, la force musculaire et la planification motrice (Partnering for Change,2013).

Habillement

L’habillage peut être une activité complexe. Chez l’enfant, l’indépendance dans l’habillage nécessite généralement 4 ans de pratique. Les habiletés motrices se développent en séquence pendant l’enfance, ce qui permet à l’enfant de gagner de l’autonomie à l’habillage.

En route pour la maternelle

L’entrée à l’école est une transition majeure dans la vie d’un enfant. La plupart des enfants développent naturellement les compétences dont ils auront besoin pour la maternelle.

Prise de crayon

Afin que l’enfant écrive couramment, il doit avoir une bonne prise de crayon. Une prise de crayon fonctionnelle est celle dans laquelle l’enfant est capable d’exécuter des tâches d’écriture, des coloriages et des dessins de manière efficiente et efficace. Une prise de crayon devient problématique lorsque celle-ci cause l’illisibilité, une douleur, de la fatigue musculaire, un stress sur les articulations ou autres problèmes.

L'autorégulation

L’autorégulation s’agit de comprendre et non de gérer le comportement.  Les enfants peuvent exercer le contrôle d’eux-mêmes lorsqu’ils sont calmes, ce qui nécessite de savoir quand et pourquoi ils sont agités et ce qu’ils doivent faire pour retrouver le calme (Shanker, s.d.).

 

La fonction exécutive

La fonction exécutive n’est pas entièrement établie à l’enfance et l’adolescence. Elle se développe tout au long de la vie et entre en œuvre lorsque l’individu définit un problème, fait un plan, organise son travail et suit ses progrès en cours de route (Place des enfants, n.d.).

Activité physique et le développement des habiletés motrices

L’activité physique favorise l’autorégulation et la santé physique globale, augmente la concentration et la durée d’attention et a des avantages pour la santé mentale qui a aussi un impact direct sur le bien-être et le succès de nos enfants.

L’apprentissage socioémotionnel

L’apprentissage socio-émotionnel est un processus d’apprentissage d’habiletés de vie. Il permet de gérer et reconnaître ses émotions, établir et maintenir des relations harmonieuses et saines, fixer et atteindre des objectifs, ressentir et démontrer de l’empathie envers autrui, prendre des décisions et se préparer à des situations qui posent un défi.  Ces compétences sont importantes pour le jeu, l’école et les activités de la vie quotidienne de l’enfant.

La perception visuelle

Nos compétences visuelles sont requises pour plusieurs activités quotidiennes, telles que les interactions sociales (lire les expressions faciales des autres), nos déplacements (éviter les obstacles) et les apprentissages (lire, écrire, copier). Elles sont souvent présentes dans une certaine mesure à la petite enfance, mais continuent à se développer, s’améliorer et devenir plus précises et stables à travers des expériences et avec la répétition.

Pause mouvement

Les activités sédentaires incluent le temps passé devant l’écran : regarder la télévision, être à l’ordinateur ou jouer des jeux vidéos. Avec l’apprentissage qui se fait en ligne, il n’est pas toujours évident d’échanger le temps passer à l’écran avec des activités physiques. Cela dit, tous les enfants profitent d’occasions pour développer leurs motricités globales. Il est profitable de structurer des pauses mouvements lors de
la journée afin de favoriser l’activité physique chez les enfants.

Être bien installé à la maison

Comme l’adulte, l’enfant requiert un bon poste de travail. Et celui-ci a un effet sur notre concentration, notre disponibilité à l’apprentissage, notre calligraphie et notre confort. Il est bien connu qu’un poste de travail ergonomique diminue l’effort des muscles du tronc, stabilise la ceinture scapulaire (épaules, clavicule, omoplates) et libère les bras afin de faciliter les mouvements au niveau de la main.

La motricité fine

Lors de ses premières années au primaire, l’enfant passe beaucoup de temps sur des activités qui impliquent l’utilisation de ses mains et de ses doigts. Que ça soit pour apprendre, jouer ou faire des activités de la vie quotidienne (p. ex. s’habiller, manger, aller à la toilette), ses activités développent la force et l’endurance de petits muscles de la main, consolident les plans moteurs, améliorent la dissociation des membres supérieurs, développent les arches dans les mains et affinent la coordination afin d’utiliser une préhension ou pince appropriée à la tâche.

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