Exigences du DÉSO

Les élèves doivent obtenir les 18 crédits obligatoires suivants pour avoir le diplôme d’études secondaires de l’Ontario :

– 4 crédits en français (1 crédit par année d’études)
– 3 crédits en mathématiques (1 crédit en 11e ou 12e année)
– 3 crédits des groupes 1, 2 et 3 (1crédit par groupe)
– 2 crédits en sciences
– 1 crédit en English
– 1 crédit en histoire du Canada (10e année)
– 1 crédit en géographie du Canada (9e année)
– 1 crédit en éducation artistique
– 1 crédit en éducation physique et santé
– 0,5 crédit en exploration de carrière
– 0,5 crédit en éducation à la citoyenneté

Crédits obligatoires des Groupes 1, 2 et 3

Parmi les 18 crédits obligatoires, les élèves doivent obtenir un crédit dans chacun des groupes suivants :

Groupe 1 :
– français (y compris le Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario)
– English
– langues autochtones
– études des Premières Nations, des Métis et des Inuits
– sciences humaines et sociales
– études canadiennes et mondiales
– orientation et formation au cheminement de carrière
– éducation coopérative
– Langue des signes québécoise langue seconde
– American Sign Language as a second language

Groupe 2 :

– éducation physique et santé
– éducation artistique
– affaires et commerce
– English
– éducation coopérative
– Langue des signes québécoise langue seconde
– American Sign Language as a second language

Groupe 3 :

– sciences (11e ou 12e année)
– éducation technologique
– langues classiques
– langues internationales
– English
– études informatiques
– éducation coopérative
– Langue des signes québécoise langue seconde
– American Sign Language as a second language

Le choix des crédits obligatoires provenant des trois groupes ci-dessus est soumis aux conditions suivantes :

– Deux crédits d’English au maximum peuvent compter comme crédits obligatoires dans les Groupes 1, 2 et 3 : l’un doit provenir du Groupe 1 et l’autre du Groupe 2 ou 3.
– Deux crédits d’éducation coopérative au maximum peuvent compter comme crédits obligatoires dans les Groupes 1, 2 et 3.
– Le crédit du cours de 9e année intitulé Expression des cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuits peut compter au titre du crédit obligatoire d’éducation artistique.
– Le crédit du cours de 11e année intitulé Français : Découvrir les voix contemporaines des Premières Nations, des Métis et des Inuits peut compter au titre du crédit obligatoire de français de 11e année.
– Le crédit d’un cours d’anglais pour débutants peut compter au titre du crédit obligatoire d’English dans les Groupes 1, 2 et 3.
– L’élève qui a choisi d’étudier une langue autochtone au lieu de l’anglais au palier élémentaire peut utiliser le crédit d’un cours de langues autochtones (niveau 1 ou niveau 2) au titre du crédit obligatoire d’English dans les Groupes 1, 2 et 3.

Remarque : Le cours American Sign Language as a second language est seulement offert dans les écoles de langue anglaise.

Cours d’actualisation linguistique en français (ALF) et Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA)

Les élèves inscrits à des cours d’actualisation linguistique en français (ALF) ou au Programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) peuvent compter jusqu’à concurrence de trois crédits au maximum d’ALF et du PANA au titre des quatre crédits obligatoires en français. Le quatrième crédit obligatoire de français doit provenir d’un cours de français de 12e année.

Crédits optionnels

En plus des crédits obligatoires, les élèves doivent obtenir 12 crédits optionnels en terminant avec succès des cours choisis dans la liste du prospectus des cours de leur école. Parmi les crédits optionnels, quatre crédits au maximum peuvent provenir de cours à double reconnaissance de crédit approuvés.

Exigence en matière de compétences linguistiques

Depuis septembre 2022, l’exigence en matière de compétences linguistiques a été rétablie pour les élèves qui obtiendront leur diplôme durant l’année scolaire 2022-2023 et par la suite.

Tous les élèves doivent satisfaire à l’exigence en matière de compétences linguistiques afin d’obtenir leur diplôme d’études secondaires.

Pour la plupart des élèves, satisfaire à cette exigence veut dire réussir le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL).
Les élèves qui ne réussissent pas le TPCL ont d’autres possibilités de satisfaire à cette exigence. La direction de leur école pourra leur fournir des renseignements sur ces possibilités.

Exigence en matière d’apprentissage en ligne pour l’obtention du diplôme

Tous les élèves, en commençant par ceux qui sont entrés en 9e année durant l’année scolaire 2020-2021, doivent obtenir au moins deux crédits d’apprentissage en ligne pour décrocher leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).

Cette exigence s’applique également aux apprenantes et apprenants adultes qui entreront dans le système d’éducation secondaire de l’Ontario durant l’année scolaire 2023-2024.

Crédits obtenus durant la pandémie de COVID-19

Les élèves peuvent compter un seul crédit du palier secondaire obtenu durant la fermeture des écoles à l’échelle provinciale (entre les mois d’avril et de juin 2021) au titre des deux crédits d’apprentissage électronique pour obtenir le diplôme d’études secondaires. Cela s’applique à tous les élèves de 9e année qui ont poursuivi leur apprentissage à distance à cause de la fermeture des écoles dans toute la province.

Exemption

Les parents qui veulent soustraire leur enfant à l’exigence en matière d’apprentissage en ligne pour l’obtention du diplôme ou l’en exempter doivent remplir le formulaire prévu à cet effet, disponible auprès du conseil scolaire de l’école de leur enfant. Une telle exemption peut être demandée par :

les parents ou les tutrices et tuteurs d’élèves du secondaire
les élèves âgés de 18 ans ou plus
les élèves âgés de 16 ou 17 ans qui se sont soustraits à l’autorité parentale

Service communautaire

Les élèves doivent accumuler un minimum de 40 heures de service communautaire dans le cadre des exigences pour obtenir le Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO). Les élèves qui visent l’obtention du DESO doivent s’assurer qu’elles et ils remplissent cette condition à temps pour l’année où elles ou ils obtiendront leur diplôme.

Les élèves peuvent commencer à accumuler des heures de service communautaire durant l’été, avant d’entrer en 9e année.

Les élèves qui recherchent des occasions de participer à des activités communautaires devraient :

-se renseigner sur les activités admissibles aux fins de service communautaire;
– visiter le site web de leur conseil scolaire pour connaître les activités admissibles et inadmissibles et consulter des ressources qui les aideront à trouver des activités de bénévolat et à faire le suivi de leurs heures;
– communiquer avec la direction de l’école ou la conseillère ou le conseiller en orientation pour obtenir de plus amples renseignements.

Les élèves de moins de 18 ans devraient demander l’aide de leurs parents pour choisir et planifier leurs activités de service communautaire, conformément aux lignes directrices du Ministère. Elles et ils devraient également s’adresser à leur conseillère ou conseiller en orientation ou la direction de l’école pour explorer d’autres possibilités validées par leur école pour accumuler des heures de service communautaire.

L’exigence en matière de service communautaire vise à donner aux élèves la possibilité de développer leur sensibilisation et leur compréhension de leurs responsabilités civiques. De plus, les élèves peuvent jouer un rôle actif pour soutenir et renforcer leur communauté. En s’impliquant dans sa communauté et en servant les autres, l’élève acquiert des compétences transférables et explore différents secteurs et possibilités de carrière.

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