Les écoles du Conseil scolaire du Grand Nord sont constituées de communautés d’apprentissage où les attentes en matière de pédagogie et de discipline sont élevées, constantes, claires et communiquées à tous. La structure mise en place favorise la création d’une culture d’école où l’apprentissage et la sécurité sont à l’avant-plan de l’éducation. La croissance personnelle de tous est valorisée.
En plus d’être appelés à respecter les autres et soi-même, les élèves doivent respecter :
- le milieu d’apprentissage
- l’autorité et les règlements
- la propriété scolaire
- l’environnement
- la communauté
- la culture et la langue françaises
Les élèves doivent assumer la responsabilité de leur travail et de leurs actions. Ils sont encouragés à atteindre leur plein potentiel. Les valeurs préconisées sont :
- la courtoisie
- la coopération au travail et au jeu
- la considération d’autrui
La discipline est d’abord et avant tout préventive, productive et positive. Les attentes sont véhiculées par les moyens suivants :
- enseignement/modelage
- revue
- pratique
Les élèves qui ont davantage besoin d’appui seront appelés à se corriger, à pratiquer, à revoir, à résoudre des problèmes, à planifier et à restituer. Les conséquences sont utilisées pour appuyer la discipline et non pour la remplacer.
Les parents sont perçus comme étant de véritables partenaires en éducation et les échanges sont favorisés.