Bien-être et santé mentale

On définit la santé mentale comme un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté.

Dans cette section, vous trouverez des informations, des stratégies d’adaptation et des ressources pour vous aider avec le bien-être des enfants, des adolescents et des adultes. Si vous éprouvez une crise de santé mentale, veuillez composer le 911 ou vous présenter à votre service d’urgence le plus près.

Programmes et prévention

Nous favorisons une approche échelonnée, où nous pouvons promouvoir la santé mentale et le bien-être de TOUS les élèves en utilisant des approches universelles qui sont bénéfiques pour tous les enfants et les jeunes.

Les deux diagrammes ci-dessous illustrent le modèle harmonisé et intégré (MHI). C’est ce modèle, sur lequel nous nous basons pour les différents niveaux d’intervention. Dans cette section, nous mettons l’accent sur les sessions universelles.

Habiletés sociales (Skillstreaming)

Les habiletés liées à la salle de classe (communication), aux amitiés, à la gestion des émotions (sentiments), aux alternatives à l’agression et à la gestion du stress.

Le stress et les enfants d’âge scolaire
Nos enfants et le stress et Leçons sur le stress (cycle primaire)

Ce programme consiste à enseigner aux enfants des techniques de gestion de stress adaptées à leur âge. Ce programme été conçu pour aider les enfants de 4 à 9 ans.

Les Programmes Nos enfants et le stress pour les enfants de la 1re à la 3e année et Leçons de stress pour les enfants de la 4e à la 6e année visent à répondre aux besoins exprimés par un ensemble de professionnels de l’éducation : les troubles liés au stress nuisent au rendement scolaire des élèves et plusieurs stresseurs sont en lien direct avec l’école. Les programmes ont été élaborés afin d’être utilisés dans les salles de classe, mais peuvent très bien être utilisés dans d’autres cadres éducatifs ou récréatifs comme les activités parascolaires.

Leçons sur le stress (cycle secondaire)

Outils de résilience, une ressource conçue à l’attention des professionnels de l’éducation, et de leurs partenaires, intéressés à aider les jeunes à renforcer leur résilience. Remplie de stratégies et d’outils solides sur le plan psychologique, cette ressource aidera les jeunes à renforcer leur résilience et à développer des stratégies d’adaptation saines

Auto-régulation
Zones de régulation

C’est un curriculum qui aide aux étudiants à acquérir consciemment des compétences pour la régulation de leurs actions, ce qui mène à un contrôle accru et des compétences de résolution de problèmes.

Résilience

Équiper les élèves de ressources pour grandir dans la vie.

Filles fantastiques

Les filles fantastiques est un programme qui a pour objectif principal d’aider les filles de 13 à 19 ans à développer leur estime d’elles-mêmes en leur proposant des activités artistiques et des discussions sur des sujets qui les touchent. Ce programme est offert aux filles en collaboration avec le Centre Victoria pour femmes.

Pleine conscience

C’est la qualité de l’attention protée de façon ouverte, équilibrée et curieuse. Ceci s’applique  aux expériences sensorielles, aux pensées et aux émotions. Des séances de pleine conscience sont animées avec les élèves à tous les niveaux.

Jeunes champions

Promotion la santé mentale et le bien-être.

Centre ontarien pour la prévention des agressions (COPA)

Les programmes visent à prévenir les agressions faites aux enfants. 

  • Espace – 1e à la 6e année
  • Courage – 7e et 8e année
  • Instinct (pour filles uniquement)

Écoles saines et sécuritaires

L’établissement d’une école et d’une communauté saine est une responsabilité partagée. Les enseignants, les élèves, les familles et les partenaires communautaires ont tous un rôle à jouer afin de créer un environnement sain et actif pour les enfants.  Afin de réaliser leur plein potentiel, les enfants ont besoin d’une bonne alimentation, d’une activité physique quotidienne et d’un milieu sain.

Protocoles communautaires
Évaluation de la menace et du risque de violence (EMRV)

L’Évaluation de la menace et du risque de violence est le processus servant à déterminer si la personne, dont le comportement soulève certaines inquiétudes, représente un risque réel pour sa sécurité et celle des autres. La personne préoccupante ne profère pas nécessairement de menaces directes. Cependant, elle peut faire preuve d’indices ou afficher des comportements qui portent les autres à croire qu’elle risque d’afficher des comportements plus violents et plus fréquents.

Stratégie en santé mentale et lutte contre les dépendances

Dans le cadre du processus de mise en œuvre du plan triennal, en commençant par la santé mentale des enfants et des jeunes, la vision était que l’Ontario soit un lieu où la santé mentale de ceux-ci soit reconnue comme un déterminant clé de la santé et du bien-être et où les jeunes peuvent réaliser tout leur potentiel.

Le plan mettait l’accent sur le concept de repérer très tôt les problèmes de santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes et intervenir rapidement.

L’équipe dédiée à la santé mentale en milieu scolaire en Ontario a développé dix conditions organisationnelles qui sont à la base de l’élaboration des stratégies et des plans d’action qui ont comme but d’assurer le bien-être des élèves des conseils.

Plan de prévention et d'intervention en matière d'intimidation (Moi j'agis)

Au Conseil scolaire du Grand Nord, nous croyons fortement que tous les élèves ont le droit d’apprendre dans un milieu sécuritaire où ils se sentent valorisés, écoutés et respectés. Par conséquent, le CS Grand Nord reconnaît qu’il a l’obligation d’offrir un milieu sain, sécuritaire, inclusif et accueillant à tous les élèves, parents, tuteurs, tutrices, bénévoles, visiteurs et membres du personnel où l’on privilégie la responsabilité, le respect, le civisme, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sûr. Par l’entremise du comité Moi j’agis, les écoles ont établi un plan de prévention de l’intimidation et intervention unique à leurs écoles.

Accès aux installations scolaires

Locations d’espace et d’équipements par la communauté en dehors des heures de cours.

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