Protocole de communication

Au Conseil scolaire du Grand Nord, une communication efficace avec les parents/tuteurs/tutrices est essentielle pour offrir un soutien optimal aux élèves. Établir des relations solides et de confiance avec les parents/tuteurs/tutrices permet de favoriser leur participation active à l’éducation de leur enfant. Cela inclut fournir l’information pertinente et une réponse rapide et efficace à leurs demandes de renseignements.

Au CS Grand Nord, nous reconnaissons l’importance d’établir et de maintenir une communication claire, ouverte et continue avec notre communauté, incluant les élèves, les parents, tutrices ou tuteurs, les membres du personnel ainsi que les organismes partenaires.

Le CS Grand Nord a mis en place un protocole de communications afin de maintenir une relation ouverte avec toutes les parties prenantes. Elle s’inscrit dans la ligne de conduite du Conseil – Communications B-040 https://grandnord.ca/wp-content/uploads/2025/02/B-040-Communications.pdf

 

Processus pour faire une demande de renseignements

Les parents/tuteurs/tutrices doivent suivre la chaîne de communication du Conseil suivante pour leurs demandes de renseignements :

1. Personnel de la classe : Première personne à contacter pour toute question concernant les progrès, les activités ou l’expérience scolaire de leur enfant.

2 . Direction de l’école ou personnel administratif : Pour les sujets relatifs au fonctionnement général de l’école.

3. Surintendance de l’éducation : En dernier recours, si les informations fournies par les niveaux précédents sont insuffisantes.

Dans certains cas spécifiques, les parents/tuteurs/tutrices peuvent adresser leurs demandes à d’autres membres du personnel selon la nature des informations recherchées.

2. Informations pouvant être demandées


Au personnel de la classe :

• Progrès et du rendement scolaire (devoirs, travaux, évaluations).
• Comportement et relations entre pairs.
• Services de soutien.
• Activités et sorties éducatives.
• Fonctionnement de la salle de classe.
• Prise de rendez-vous.

À la direction d’école ou au personnel administratif :

• Fonctionnement général de l’école (horaire, absences, procédures d’urgence, etc.).
• Conseil d’école ou autres comités du Conseil.
• Bénévolat.
• Évaluations provinciales.
• Présentations de conférenciers ou activités spéciales.
• Lignes de conduite et directives administratives du Conseil.
• Réunions du Conseil.

À la surintendance de l’éducation :

Questions non résolues par le personnel de la classe la direction de l’école ou le personnel administratif de l’école

3. Outils de communication privilégiés

Les parents peuvent contacter le membre du personnel concerné :

• En téléphonant à l’école.
• Par courriel à l’adresse professionnelle du membre du personnel.

4. Délais et réponses

Le membre du personnel fournit des renseignements pertinents, clairs et simples au parent/tuteur/tutrice afin de faciliter la compréhension du message et cela dans les délais prévus.

• Accusé de réception : Dans les deux (2) jours scolaires suivant la demande de renseignements.

• Réponse complète : Dans la mesure du possible dans un délai de cinq (5) jours scolaires suivant la réception de la demande de renseignements. Si la demande est complexe, le membre du personnel doit informer le parent/tuteur/tutrice d’un délai supplémentaire estimé.

Accès aux installations scolaires

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