Les enfants ayant droit à l’éducation en français peuvent fréquenter une école publique de langue française.
Ce droit est accordé en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés et est reconnu par la Loi sur l’éducation de l’Ontario.
Selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, les personnes suivantes peuvent fréquenter une école de langue française :
- Tous les enfants dont un parent a le français comme première langue apprise et encore comprise;
- Tous les enfants dont un parent a reçu son instruction au niveau primaire au Canada en français;
- Tous les enfants ayant un frère ou une sœur qui a reçu ou reçoit actuellement son instruction primaire ou secondaire au Canada en français.
Tout le monde est le bienvenu!
Le Conseil scolaire du Grand Nord est fier de son accessibilité et de son engagement à refléter la diversité culturelle et linguistique de sa communauté. Les enfants qui ne répondent pas aux critères définis par la Charte canadienne des droits et libertés peuvent tout de même faire une demande pour fréquenter une école de langue française. Un comité d’admission évaluera leurs compétences linguistiques en français afin de leur offrir la possibilité de s’inscrire dans une de nos écoles.
Pour plus d’informations concernant le droit à l’éducation de langue française en milieu minoritaire, consultez le paragraphe 23 de la Charte canadienne des droits et libertés ou communiquez avec la direction de l’une de nos écoles élémentaires ou secondaires.
Si votre enfant ne répond pas aux critères, vous pouvez soumettre une demande à la direction de l’école et demander une rencontre avec un comité d’admission comme le stipule la Loi sur l’éducation en Ontario, aux paragraphes 289 (1) et 302 (1). Une évaluation déterminera si votre enfant comprend, parle, lit et écrit le français en fonction de son âge et de son niveau de scolarité.
Pour plus de détails portant sur les modalités d’inscription, veuillez communiquer avec la direction de l’une de nos écoles élémentaires ou secondaires.