Une nouvelle murale nous rappelle le passé et nous amène vers l’avenir

le 30 mai 2023

Une nouvelle murale nous rappelle le passé et nous amène vers l’avenir

Les élèves du club Inclusion et Diversité de l’École secondaire Hanmer ont créé des murales suite à la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation tenue au parc Bell septembre dernier.

Sous la supervision de l’enseignante Natalie Frappier, les élèves du club Inclusion et Diversité de l’É. s. Hanmer, ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le style d’art autochtone connu sous le nom de « Woodland Art » avec une présentation de l’artiste William Morin. En ce qui concerne la création de la peinture murale, le groupe a travaillé en étroite collaboration avec l’artiste visuelle abénaquise Jessica Somers.

Jessica Somers est née à Sudbury et réside actuellement à Lavigne, en Ontario. Elle est d’origine abénaquise et métisse. Elle a été très influencée par sa grand-mère, qui aimait peindre des paysages et des animaux sauvages. La passion de son père pour la menuiserie, son éthique du travail et sa détermination sont à l’origine de son succès en tant qu’artiste aujourd’hui. Jessica utilise ses œuvres d’art pour réfléchir sur elle-même, rechercher la paix, partager des connaissances, enseigner des leçons de morale et/ou raconter des histoires. Selon madame Somers l’art est une question de survie, un moyen de se raccrocher aux histoires et à l’histoire, d’incarner un mode de vie et d’exprimer et de partager les identités autochtones.

Au total, le groupe a peint 128 pieds carrés (32′ x 4′). Ce projet a bénéficié d’un grand nombre de bénévoles, avec 75 % des élèves de la 7e à la 12e année ayant participé au projet. Environ 150 élèves et membres du personnel enseignant ont aidé à peindre les deux œuvres. Les deux murales seront officiellement dévoilées le 1er juin à 13 h pour inaugurer le mois de juin, Mois national de l’histoire autochtone au Canada. Les médias sont invités à se joindre à cette activité qui aura lieu à l’École secondaire Hanmer.

De plus, les élèves de la classe de cuisine de l’enseignante Gabrielle Lemieux prépareront une soupe « Three Sisters » et du pain banique pour le dévoilement. Quelle magnifique réalisation !

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le Conseil scolaire du Grand Nord offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans quinze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Blind River, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge, Longlac et Thunder Bay.

-30-

Carole Dubé
Directrice des communications
Cell. : 705 929-3117

Accès aux installations scolaires

Locations d’espace et d’équipements par la communauté en dehors des heures de cours.

Plus d'info
Venez travailler chez nous !

Venez vous joindre à notre équipe dynamique et bâtissez votre carrière au Conseil scolaire du Grand Nord.

Plus d'info

296, rue Van Horne, Sudbury, Ontario P3B 1H9

© 2024 Conseil scolaire du Grand Nord