Méli-Mémots, un apprentissage ludique!

le 7 juin 2022

Le tournoi Méli-Mémots reprend cette année de pleine force en mode virtuel du 14 au 16 juin prochains. Plus de 340 élèves de la 3e année et des classes doubles ont exploré la poésie avec notre poète en résidence Antoine Côté Legault !

Méli-Mémots est une activité qui favorise la poésie fantastique, les jeux de mots et les rires.  Rassemblés dans une espace francophone, les élèves auront l’occasion de s’amuser lors de joutes amicales de lettres et de mots telles que Diversi-mots, Devinus-rébus, Comm’un mot et Qui suis-je? Tout en y prenant un plaisir fou, les élèves auront l’occasion de développer davantage leurs connaissances en épellation, en vocabulaire et en écriture, et ce, dans une atmosphère de fraternité, d’amitié et de collaboration.

Cette année, un nouveau défi est ajouté au programme. Les trois classes qui auront accumulé le plus grand nombre de points se rendront à la Finale des Ninjas de fer le 16 juin prochain, où ils devront faire face à divers nouveaux défis. Les élèves, les membres du personnel et les parents seront invités à assister à se joindre au lien suivant https://meet.google.com/fjb-evvo-anm.

Pour clôturer la Finale, un défi sera également lancé à Antoine, le poète en résidence. Pendant les deux derniers mois, Antoine a écrit un poème suite aux idées reçues des élèves. Lors de la Finale, Antoine présentera ce poème durant les joutes amicales.

De plus, il sera invité à rédiger un poème spontané  à partir des ateliers Au cours des deux premiers jours du tournoi, chaque classe aura créé une phrase farfelue et imagée. Antoine présentera le Défi 24 poésie, suite aux phrases élastiques développées par les élèves participants.

Passionné de théâtre et de poésie, Antoine Côté Legault est auteur, créateur et conseiller à l’écriture. Il a collaboré avec de nombreuses compagnies de théâtre de l’Ontario français. Avec sa compagnie, La Bibitte, il a écrit et créé les spectacles Corps à corps et Le gars qui voulait se faire phénix, dont les textes sont publiés chez Prise de parole. Méli-Mémots lui a donné l’occasion de partager son engouement pour le français, qui a su à son tour se frayer un chemin dans l’univers imaginaire des élèves du Conseil scolaire du Grand Nord.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le Conseil scolaire du Grand Nord offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans quatorze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Blind River, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.

Antoine Côté Legault, poète en résidence
Antoine Côté Legault, poète en résidence
Accès aux installations scolaires

Locations d’espace et d’équipements par la communauté en dehors des heures de cours.

Plus d'info
Venez travailler chez nous !

Venez vous joindre à notre équipe dynamique et bâtissez votre carrière au Conseil scolaire du Grand Nord.

Plus d'info

296, rue Van Horne, Sudbury, Ontario P3B 1H9

© 2024 Conseil scolaire du Grand Nord