L’École publique Jeanne-Sauvé dévoile sa nouvelle murale autochtone

le 10 juin 2025
L’École publique Jeanne-Sauvé dévoile sa nouvelle murale autochtone
L’École publique Jeanne-Sauvé à Sudbury a dévoilé sa nouvelle murale autochtone, le mardi 10 juin 2025, devant des d’élèves, des membres du personnel, des parents et d’amis de la communauté scolaire. Cette initiative, réalisée grâce à l’artiste peintre d’ascendance Abenaki d’Odanak, madame Jessica Somers, s’inscrit dans l’engagement de l’école et du Conseil scolaire du Grand Nord à promouvoir l’inclusion, la diversité, le respect, l’ouverture aux autres et le sentiment d’appartenance.
« Cette murale est un projet rassembleur et porteur de sens, laissant une empreinte vivante et durable dans notre école. Les élèves s’y rattachent avec grande fierté », a déclaré la directrice de l’École publique Jeanne-Sauvé, madame Lynn Tellier.
« Pour moi, c’est un reflet de la communauté, un pont entre les générations, et un témoignage durable de la force que l’on trouve dans le savoir culturel, la langue et la créativité collective. J’ai voulu inviter tous ceux qui passent devant, à apprendre, à réfléchir et à se rappeler les valeurs qui nous amènent à vivre en harmonie les uns avec les autres et avec le monde qui nous entoure », a expliqué madame Jessica Somers.
Au cœur de la murale se trouvent les sept enseignements des grands-pères : sagesse (castor), amour (aigle), respect (bison), courage (ours), honnêteté (sasquatch), humilité (loup) et vérité (tortue). Ces enseignements sacrés, enracinés dans les systèmes de connaissances autochtones, sont portés tout au long de la murale par les images et par l’esprit de collaboration qui a donné vie à cette œuvre.
Cette murale, intitulée Le mur des savoirs, gardé par les animaux, est le fruit d’un processus participatif de création artistique, axé sur l’écoute active, la valorisation des idées des élèves et l’intégration de leurs contributions dans l’œuvre finale. Chaque enfant, de la garderie à la 6e année, a reçu un pinceau et s’est vu attribuer une section précise à peindre. Après un mois, outre l’aspect pédagogique, tous avaient reçu un apprentissage culturel, artistique et inclusif, en plus de contribuer à une œuvre rassembleuse où chacun y avait mis du sien.
Le titre de la murale a été sélectionné parmi des suggestions reçus des élèves de la 2e à la 4e année. Les familles de l’école, provenant de diverses origines culturelles, ont également contribué à l’œuvre en soumettant la traduction dans leur langue des sept enseignements sacrés. La réalisation de ce projet rassembleur a été rendue possible grâce aux démarches soutenues de l’enseignante systémique en éducation autochtone, madame Natalie Breton.
À PROPOS DE L’ÉCOLE PUBLIQUE JEANNE-SAUVÉ
L’École publique Jeanne-Sauvé, située à Sudbury et sur les terres traditionnelles des Premières Nations Atikameksheng et Wahnapitae. Elle compte parmi les quinze écoles élémentaires et huit écoles secondaires du Conseil scolaire du Grand Nord qui offrent une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Blind River, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge, Longlac et Thunder Bay.
À PROPOS DE L’ARTISTE JESSICA SOMERS
D’ascendance Abenaki d’Odanak, Jessica Somers, de Lavigne, a acquis ses inspirations de sa grand-mère artiste et du savoir-faire en menuiserie de son père. Jessica peint pour transmettre les savoirs liés au monde naturel, hérités des enseignements de ses aînés et de sa Nation. À travers ses œuvres, elle rend hommage à ses ancêtres et perpétue leur mémoire. Pour elle, l’art est un moyen d’expression essentiel, comparable à un langage vivant : il permet de partager histoires, leçons morales et visions du monde autochtone, tout en nourrissant la mémoire collective. Pour en connaître davantage sur l’artiste, visiter son studio à Focal Point Artistry.