Le Conseil scolaire du Grand Nord souligne le Mois national de l’histoire autochtone en grand
le 6 juin 2024
En l’honneur du Mois national de l’histoire autochtone, le Conseil scolaire du Grand Nord lance plusieurs initiatives dans ses écoles pour reconnaître puis célébrer les peuples et cultures autochtones.
Activités de reconnaissance des terres:
Des élèves auront l’occasion d’explorer les efforts croissants pour reconnaître les peuples autochtones et créer leurs propres reconnaissances du territoire à l’aire de conservation du lac Laurentien.
Concerts avec Andrina Turenne:
Une série de concerts avec Andrina Turenne, artiste franco-manitobaine/métisse de la Rivière Rouge, se rendra dans les écoles du CS Grand Nord les 11 et 12 juin. Lauréate du prix Juno, Andrina Turenne vient de lancer son premier album en français, Je suis un arbre.
Concert avec Richard Meilleur et Sharon Gauthier:
Un autre concert aura lieu avec Richard Meilleur et Sharon Gauthier. La performance comprend des enseignements et du drumming traditionnel, offrant une expérience culturelle riche pour tous les élèves participants.
Vitrine de la littérature autochtone:
Une grande sélection de littérature autochtone a été achetée pour présenter les auteurs et illustrateurs dans chacune des bibliothèques des écoles. D’autres sélections seront envoyées à l’automne et toutes les écoles sont invitées à créer un espace dédié à cette sélection dans leurs bibliothèques. Un concours est également lancé pour mettre en valeur la présence de la littérature autochtone dans les bibliothèques.
Site Web sur l’éducation autochtone:
Le conseil a lancé un site web sur l’éducation autochtone pour le personnel enseignant. Cette ressource est continuellement mise à jour pour fournir les dernières informations et matériels pédagogiques.
Affiches culturelles pour les salles de classe:
Une sélection d’affiches culturelles autochtones a été offerte aux salles de classe, enrichissant l’environnement d’apprentissage avec des représentations culturelles diverses.
Ces nombreuses initiatives visent à honorer et célébrer les cultures autochtones, à éduquer les élèves et les membres du personnel, et à promouvoir une compréhension et une appréciation plus profondes des histoires et des contributions autochtones.
Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le Conseil scolaire du Grand Nord offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans quinze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, le Grand Sudbury, Elliot Lake, Blind River, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge, Longlac et Thunder Bay.