La 4e dimension, programme enrichi en mathématiques, sciences et technologie de l’É.s. Macdonald-Cartier, remporte de grands honneurs dans les concours canadiens de mathématiques de l’Université de Waterloo

le 13 mai 2024

La 4e dimension, programme enrichi en mathématiques, sciences et technologie de l’É.s. Macdonald-Cartier, remporte de grands honneurs dans les concours canadiens de mathématiques de l’Université de Waterloo

Dans le cadre des prestigieux concours canadiens de mathématiques de l’Université de Waterloo, l’équipe de La 4e dimension de l’École secondaire Macdonald-Cartier a démontré son excellence en mathématiques et en résolution de problèmes, remportant ainsi de remarquables distinctions.

Les concours de Waterloo Pascale, Cayley et Fermat sont des concours de mathématiques annuels qui sont lancés à l’échelle mondiale par l’Université de Waterloo. Le concours Pascale est le concours pour les élèves de la 9e année, Caley pour les élèves de la 10e année et Fermat pour ceux de la 11e année. Ils divisent l’Ontario en zone et les élèves de la 9e année de l’École secondaire Macdonald-Cartier ont remporté le championnat d’équipe pour la zone 62, représentant la région du Nord de l’Ontario qui s’étend entre Sudbury et Sault-Sainte-Marie. Le nombre d’écoles qui participent varie d’un concours à l’autre et d’une année à l’autre. Cette année, 10 écoles ont participé au concours dans la zone du Nord de l’Ontario.

Dans la compétition du concours Pascal, l’équipe de l’École secondaire Macdonald-Cartier, formée de trois élèves de la 9e année, Kaden Major, Milun Sripimolphan et Joel McGraw, a remporté le championnat en équipe du Nord de l’Ontario (zone 62). Un exploit remarquable pour les élèves!

Kaden Major a brillé en obtenant la meilleure note de son école et en dépassant le score moyen du concours. Il a également été honoré d’un certificat de distinction pour sa performance exceptionnelle, se classant parmi les premiers 25 % des 26 499 participants du concours Pascal à l’échelle mondiale. De plus, il a obtenu la note la plus élevée parmi tous les participants de ce test dans le Nord de l’Ontario. Félicitations à Kaden pour cet accomplissement!

Dans la compétition Cayley, Jonah Watts, élève de la 10e année, s’est démarqué en obtenant la note la plus élevée parmi les 129 participants du Nord de l’Ontario (zone 62). Jonah a également reçu une médaille ainsi qu’un certificat de distinction pour sa performance remarquable, se classant parmi les premiers 25 % des 21 331 participants du concours Cayley à l’échelle mondiale. Félicitations à Jonah pour cette réussite exceptionnelle !

Nawelle Dauphinais, élève de la 11e année, a également brillé dans la compétition Fermat en remportant une première place au sein de l’école. Elle a remporté une médaille en ayant obtenu la meilleure note dans son école et en dépassant le score moyen.

Le Conseil scolaire du Grand Nord tient à féliciter les Panthères de La 4e dimension de leur performance exceptionnelle au concours de mathématiques. Ces succès sont le résultat du dévouement, du travail acharné et du talent exceptionnel des élèves, ainsi que de l’encadrement et du soutien continu des enseignants. Ils incarnent véritablement l’excellence académique de l’École secondaire Macdonald-Cartier.

La 4e dimension, programme spécialisé en sciences, en mathématiques et en technologie a vu le jour en 2004. Dans le cadre du programme, les élèves ont l’occasion de vivre des expériences scientifiques au-delà de l’ordinaire, de participer à des activités mensuelles, de relever des défis, de développer la pensée critique, le travail d’équipe et des habiletés en résolution de problèmes. Toutes des habiletés essentielles qui leur seront utiles dans leur réussite académique. Ce programme, unique à l’École secondaire Macdonald-Cartier, accueille aujourd’hui 72 élèves de la 9e année à la 12e année.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le Conseil scolaire du Grand Nord offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans quinze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Blind River, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge, Longlac et Thunder Bay.

-30-

Carole Dubé

Directrice des communications

Cell. : 705 929-3117

Accès aux installations scolaires

Locations d’espace et d’équipements par la communauté en dehors des heures de cours.

Plus d'info
Venez travailler chez nous !

Venez vous joindre à notre équipe dynamique et bâtissez votre carrière au Conseil scolaire du Grand Nord.

Plus d'info

296, rue Van Horne, Sudbury, Ontario P3B 1H9

© 2024 Conseil scolaire du Grand Nord