La 20e édition de Radio-Chaud : Un événement époustouflant célébrant le talent des élèves du Conseil scolaire du Grand Nord
le 17 mai 2024
La 20e édition de Radio-Chaud : Un événement époustouflant célébrant le talent des élèves du Conseil scolaire du Grand Nord
Radio-Chaud a célébré sa 20e édition avec éclat, mettant en lumière le talent musical et promotionnel des élèves du Conseil scolaire du Grand Nord.
C’est devant des centaines de spectateurs que plus de 100 élèves provenant de huit écoles secondaires de Noëlville, Sudbury, Longlac, Dubreuilville, Marathon et Elliot Lake ont présenté leurs compositions originales avec passion et énergie lors de la Grande Finale, qui a eu lieu le 16 mai dernier à l’auditorium Fraser de l’Université Laurentienne.
Depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont été immergés dans une série d’ateliers animés par des professionnels de l’industrie, leur permettant d’explorer les aspects promotionnels et musicaux du domaine artistique. Guidée par sa créativité et sa détermination, chaque école a composé une chanson originale, reflétant l’unicité et la diversité de sa communauté.
Dans le volet musical, chaque école a eu l’occasion de créer et de composer une chanson originale, en plus de sélectionner et de répéter une reprise d’une chanson connue. Cette étape était guidée par Jacques Grylls, musicien professionnel et ancien enseignant de musique de l’École secondaire Macdonald-Cartier. Les deux chansons, à la fois, l’originale et la reprise, ont ensuite été enregistrées dans un studio professionnel, offrant ainsi aux élèves une expérience authentique et mémorable dans le processus de création musicale.
Dans le volet promotionnel, les élèves ont été immergés dans le monde du multimédia, où ils ont eu l’occasion de créer une affiche et une vidéo en lien avec leur groupe musical et leur chanson originale. Sous la direction de professionnels du domaine, les élèves ont exploré tous les aspects de la création publicitaire, développant ainsi leurs compétences en design graphique et en production vidéo. De plus, ces élèves ont eu l’occasion d’acquérir une expérience pratique en assistant à la planification et à la diffusion web de la Grande Finale, leur offrant ainsi une compréhension complète des processus techniques et promotionnels de leur travail artistique.
Radio-Chaud atteint son apogée avec la période d’incubation, une expérience intense et enrichissante pour les élèves des huit écoles secondaires participantes. Durant cette période, les liens se renforcent, les élèves se surpassent et vivent des moments inoubliables. Lors de leur séjour à Sudbury, les élèves ont bénéficié de l’accompagnement de professionnels de l’industrie artistique. Ces experts les ont guidés et conseillés, les préparant ainsi à faire face aux défis tant sur la scène qu’en coulisse. Une occasion pour ces jeunes talents d’acquérir les outils nécessaires pour réaliser leurs aspirations et atteindre leurs objectifs artistiques.
Éric Robitaille, a fait un retour en tant qu’animateur de la Grande Finale, ajoutant une touche unique avec son talent et son charisme. Les élèves ont bénéficié d’un encadrement exceptionnel de la part de professionnels chevronnés de l’industrie. Mehdi Cayenne, Jacques Grylls et l’équipe technique ont apporté leur expertise au volet musical, offrant des conseils personnalisés pour permettre à chaque élève de s’épanouir à son propre rythme.
William Burton, Bill Sanders, Dunstan Topp et Jenn Herd ont guidé les élèves à travers tous les aspects de la création de contenu promotionnel, de la photographie à la technique, en passant par l’éclairage et la gestion des régies.
Radio-Chaud n’est pas uniquement un concours musical, c’est une plateforme où les jeunes peuvent s’exprimer, se développer et s’épanouir. Depuis 20 ans, Radio-Chaud a attiré plus de 1 500 participants et a présenté plus de 140 chansons originales.
Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le Conseil scolaire du Grand Nord offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans quinze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Blind River, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge, Longlac et Thunder Bay.
-30-
Carole Dubé
Directrice des communications
Cell. : 705 929-3117