Journée du chandail rose au CS Grand Nord, une touche spéciale

le 26 février 2025

Dans le cadre de la Journée annuelle du Chandail rose tenue le 26 février, un événement marquant la lutte contre l’intimidation et la promotion de l’inclusion, le Conseil scolaire du Grand Nord est fier d’annoncer qu’une de ses élèves a conçu un logo exclusif qui a été mis en avant sur des t-shirts portés lors de cet événement symbolique.

Chaque année, la Journée du Chandail rose permet de sensibiliser la communauté scolaire à l’importance de la lutte contre l’intimidation et de promouvoir un environnement d’empathie, de tolérance et de respect.

Abby Baker, élève de la 12e année à l’École secondaire Château-Jeunesse de Longlac, a pris l’initiative de concevoir un logo, symbolisant de manière originale et inspirante l’engagement du Conseil à dire « non » à l’intimidation.

Les t-shirts roses ornés du logo – les nuages représentant les problèmes d’intimidation ou des disputes et l’arc-en-ciel représentant l’harmonie et l’inclusion – ont été mis en vente au sein de la communauté scolaire du Conseil. L’intégralité des profits sera reversée à Camp Quality, un organisme qui offre des programmes gratuits et inclusifs tout au long de l’année aux enfants atteints d’un cancer ou d’une maladie du sang.

Selon Abby « Cet organisme est important pour moi puisque j’ai des amis qui ont déjà participé aux camps de Camp Quality, et mon oncle Kurt était un enfant malade. Camp Quality aide les enfants et leurs familles face au cancer pédiatrique, en offrant des activités et du soutien. Ma grand-mère m’a beaucoup inspirée: elle était toujours généreuse et engagée dans sa communauté. Elle n’a jamais accepté que l’on se moque de mon oncle en raison de sa maladie. Elle est ma plus grande source d’inspiration. C’est un honneur pour moi de voir mon logo porté par tout le monde aujourd’hui. J’espère qu’il inspirera les autres à être bienveillants et à agir contre l’intimidation », a déclaré Abby.

Les élèves et membres du personnel ont porté fièrement les t-shirts arborant ce logo exprimant ainsi leur soutien à la cause. Ce geste symbolique permet non seulement de sensibiliser les gens aux effets négatifs de l’intimidation, mais aussi de rappeler l’importance de bâtir un environnement scolaire plus inclusif et bienveillant.

Le Conseil tient à féliciter Abby pour son travail exceptionnel et remercie tous ceux et celles qui ont fait de cette journée un succès retentissant. Ce geste témoigne non seulement de l’engagement de notre communauté scolaire envers cette cause, mais aussi de l’importance de valoriser la créativité des élèves et de les encourager à être des acteurs positifs dans leur milieu.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le Conseil scolaire du Grand Nord offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans quinze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Blind River, Elliot Lake, Sault-SainteMarie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge, Longlac et Thunder Bay.

-30-

Abby Baker
Accès aux installations scolaires

Locations d’espace et d’équipements par la communauté en dehors des heures de cours.

Plus d'info
Venez travailler chez nous !

Venez vous joindre à notre équipe dynamique et bâtissez votre carrière au Conseil scolaire du Grand Nord.

Plus d'info

296, rue Van Horne, Sudbury, Ontario P3B 1H9

© 2025 Conseil scolaire du Grand Nord