Échecs en action : plus de 150 élèves relèvent le défi !
le 10 décembre 2025
Sudbury, le 10 décembre 2025 – Le Conseil scolaire du Grand Nord a réuni aujourd’hui plus de 150 élèves à l’occasion de son Tournoi d’échecs régional tenu à l’École publique Pavillon-de-l’Avenir, à Chelmsford. Ce tournoi a rassemblé les élèves de 4e année provenant des écoles de la région du Grand Sudbury, de Markstay et de Rivière-des-Français.
Cette activité systémique, organisée par l’équipe d’Animation culturelle, permet aux élèves de mettre en pratique leurs habiletés développées en classe cet automne. Chacune des classes de 4e année de la région du Grand Sudbury a eu l’occasion d’apprendre les stratégies et les bases essentielles du jeu d’échecs lors d’ateliers. Félicitations à toutes celles et ceux qui ont pris part à cette activité systémique!
Résultats du tournoi de la 4e année :
Médaille d’or : Jake B. (Foyer-Jeunesse) et Justin C. (Foyer-Jeunesse)
Médaille d’argent : Quinton B. (Jean-Éthier-Blais)
Médaille de bronze : Alexie V. (Jean-Éthier-Blais), Augustin G. (Hélène-Gravel), Avelina R. (Hélène-Gravel), Enzo B. (Hélène-Gravel), Félix M. (Jean-Éthier-Blais), Jack S. (Foyer-Jeunesse), Jayden R. (Hélène-Gravel), Mason M. (Jean-Éthier-Blais), Nathan B. (Jean-Éthier-Blais), Noah L. (Jean-Éthier-Blais), Rapha C. (Jeanne-Sauvé), Rylee B. (Hélène-Gravel), Simon L. (Pavillon-de-l’Avenir)
Ce tournoi, placé sous le signe de la réflexion, de la stratégie et du plaisir d’apprendre, est une étape importante pour les élèves qui désirent se rendre au provincial. À cet effet, le Conseil scolaire du Grand Nord est heureux d’annoncer qu’il sera l’hôte du Tournoi provincial d’échecs, qui se déroulera du 8 au 10 avril 2026. Cet événement d’envergure mettra une fois de plus en lumière le talent et l’engagement de nos élèves.