Deux élèves du Conseil scolaire du Grand Nord récipiendaires du Prix de jeunesse Richelieu
le 10 octobre 2024
Deux élèves du Conseil scolaire du Grand Nord, Amyka Gagné et Roxane Kamagate, ont reçu le Prix de jeunesse Richelieu lors de la 23e Soirée du Mérite Horace-Viau. Cette prestigieuse reconnaissance honore leur contribution et leur engagement au rayonnement et à la promotion de la culture et de la langue françaises dans leur milieu scolaire et communautaire.
Amyka Gagné, élève de la 12e année à l’École secondaire Macdonald-Cartier se distingue par son engagement actif et sa passion pour la promotion des activités scolaires et culturelles. En tant que membre actif de la troupe de théâtre Les Draveurs, Amyka réalise des enregistrements et de la photographie à des fins de promotion pour les médias sociaux, mettant en valeur les événements et les réussites de sa communauté scolaire.
Aux côtés de l’animatrice et artiste Mique Michelle, Amyka a participé au tournage de l’émission « Couleurs du Nord » de TFO, série documentaire pour enfants qui célèbre la beauté et l’identité du Nord à travers la conversation, la collaboration et la couleur. Amyka a aussi travaillé aux caméras broadcast d’Eastlink TV et des Sudbury Wolves, en réalisant des vidéos souvenirs pour des équipes de hockey de sa communauté tout en célébrant les moments importants pour les jeunes et leurs familles.
De plus, Amyka participe activement aux activités de la nation métisse, contribuant à la promotion et à la préservation d’un riche patrimoine culturel. Son engagement communautaire est une source d’inspiration pour ses pairs et démontre son profond attachement à ses racines.
Roxane Kamagate, ancienne de l’École secondaire Macdonald-Cartier, se démarque par son esprit d’initiative et son leadership. Lors de ses études secondaires, Roxane participait activement aux sports d’école, tels que le basketball et le volleyball ainsi que diverses activités d’école.
Leader naturelle, Roxane a participé au comité ANNA (Accueil des nouveaux et nouvelles arrivant(e)s), comité qui a pour but de sensibiliser la communauté scolaire à l’importance de la diversité et de l’inclusion. Elle a également participé à la semaine de l’immigration francophone et siégé au comité organisateur du mois des Noirs. Roxane brille par sa capacité exceptionnelle de rassembler les gens autour d’elle et de les inspirer à s’engager dans des objectifs communs.
Persévérante et déterminée, Roxane a mis à profit ses talents en démarrant sa propre entreprise par le biais du projet scolaire « C’est moi l’boss! ». Elle a développé cette entreprise lorsqu’elle a été acceptée au programme « Summer Company » avec le Centre régional des affaires de Sudbury. Roxane poursuit présentement ses études dans le domaine de la santé à l’Université d’Ottawa.
La passion de Amyka Gagnée et de Roxane Kamagate pour leur engagement communautaire et leur dévouement à la promotion de la langue et de la culture françaises font d’elles des lauréates méritantes du Prix de jeunesse Richelieu. Le Conseil scolaire du Grand Nord tient à féliciter ces deux lauréates et leur souhaite le meilleur du succès dans leurs études et leurs projets d’avenir.
Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le Conseil scolaire du Grand Nord offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans quinze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Blind River, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge, Longlac et Thunder Bay.