Semaine nationale de l’immigration francophone : Notre héritage de demain
le 4 novembre 2024
Du 3 au 10 novembre 2024, la Semaine nationale de l’immigration francophone sera un événement clé pour honorer et célébrer la diversité et les contributions des personnes issues de l’immigration francophone au Canada. Le Conseil scolaire du Grand Nord organisera de nombreuses activités pour mettre de l’avant la richesse des cultures francophones.
Une semaine chargée d’activités est au programme. Il y aura des ressources, des explorations culinaires et bien d’autres initiatives visant à rassembler les communautés d’accueil et les nouveaux arrivants, à sensibiliser la population à l’importance de l’immigration francophone et à valoriser le rôle essentiel des francophones dans notre société.
Tout au long de la semaine, le CS Grand Nord lancera une série de vidéos qui parlent du parcours d’une enseignante immigrante, du recrutement et des ressources disponibles pour accompagner les employés dans leur intégration au sein du Conseil. Le Conseil profitera également de l’occasion pour lancer son site web PANA (Programme d’accueil des nouveaux arrivants), qui présente des capsules vidéo et des ressources utiles pour les parents nouveaux arrivants. Le Conseil clôturera ses célébrations avec une soirée de réseautage avec des leaders communautaires le jeudi 7 novembre. Les membres de la communauté œuvrant dans le domaine de l’immigration seront invités à venir réseauter avec les leaders du Conseil scolaire du Grand Nord, échanger des idées et découvrir les programmes et services offerts au Conseil.
Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le Conseil scolaire du Grand Nord offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans quinze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Blind River, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge, Longlac et Thunder Bay.