Plan stratégique 2024-2029

Contexte

Le Conseil scolaire du Grand Nord (ci-après Conseil) renouvelle son plan stratégique et a demandé l’accompagnement du Centre de leadership en évaluation (CLÉ) dans l’exercice. Afin de préparer l’élaboration de ce plan stratégique, une revue documentaire a été effectuée, ainsi que des consultations auprès de 716 personnes. Le comité exécutif du Conseil a contribué activement à l’élaboration des énoncés de fondements et de résultats, et un comité de la table politique a offert ses rétroactions.

Ce document présente la dernière version du plan stratégique, en date du 24 mai 2024

Notre mission

Voir grand, pour l’épanouissement et la réussite de chaque élève.

Notre vision

Ancrés dans nos communautés, nous offrons des expériences d’apprentissage enrichissantes et diversifiées pour former des citoyens du monde.

Nos valeurs
Francophonie

Nous soutenons l’expression de la langue et de la culture en célébrant une fierté francophone rassembleuse.

Bien-être

Nous assurons des milieux d’apprentissage inclusifs et bienveillants, où chaque personne trouve sa place dans un monde écologiquement viable.

Collaboration

Nous innovons dans un climat de respect et d’entraide pour atteindre nos aspirations.

Orientations stratégiques et résultats

Le Conseil a identifié dix résultats, organisés en trois axes à atteindre pour lui permettre de progresser vers sa vision, de répondre à sa mission et de continuer à être en alignement avec ses valeurs.

Apprentissage
  • L’apprentissage et la réussite des élèves sont en amélioration continue.*
  • Les élèves sont préparés pour relever les défis de l’avenir.*
  • Les élèves sont engagés dans leur apprentissage.*
Bien-être et inclusion
  • Les élèves sont appuyés et outillés pour veiller à leur bien-être.*
  • Le personnel est soutenu et épanoui dans son rôle au sein du Conseil et de ses écoles.
  • Les pratiques du Conseil et de ses écoles favorisent l’accueil, l’inclusion et le sentiment d’appartenance.
Apprentissage
  • Les élèves contribuent à leurs expériences d’apprentissage.
  • Le Conseil et ses écoles contribuent à la vitalité de leurs communautés.
  • Les membres du personnel sont des modèles francophones engagés.
  • Les parents et les membres de la communauté sont engagés dans la vie scolaire des écoles.

*Ces résultats sont visés par le Plan pour la réussite des élèves, mandatés par le ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Profil de sortie de l’élève

Je peux affirmer ma langue française et ma culture francophone dans une société diversifiée;
Je suis un citoyen engagé;
J’agis avec écoresponsabilité;
Je fais preuve d’un esprit critique;
Je suis capable de faire des choix qui sont bons pour mon bien-être et celui des autres;
Je suis un apprenant à vie et capable de m’adapter aux changements
pour atteindre mes aspirations;
Je célèbre la diversité et j’agis dans l’intérêt de l’équité et de la justice sociale.

Accès aux installations scolaires

Locations d’espace et d’équipements par la communauté en dehors des heures de cours.

Plus d'info
Venez travailler chez nous !

Venez vous joindre à notre équipe dynamique et bâtissez votre carrière au Conseil scolaire du Grand Nord.

Plus d'info

296, rue Van Horne, Sudbury, Ontario P3B 1H9

© 2024 Conseil scolaire du Grand Nord