Excitation et bouillonnement … c’est Radio-Chaud!

le 16 mai 2023

La 19e édition de Radio-Chaud a pris son envol à l’Auditorium Fraser de l’Université Laurentienne.  Du 15 au 18 mai, les élèves de la 9 e à la 12 e année des écoles secondaires du Conseil scolaire du Grand Nord sont réunis pour vivre une semaine de créations et de découvertes, qui culminera à une journée de représentations musicales le jeudi 18 mai 2023.

Radio-Chaud est un projet de création musicale et multimédia, mené par l’équipe d’animation culturelle du Conseil avec l’appui d’artistes professionnels et en partenariat avec La Nuit émergente.  Ce projet comprend deux volets, le volet musical et le volet promotionnel.  Dans le cadre du volet musical, les écoles ont eu l’occasion de créer et d’enregistrer une chanson originale et une chanson reprise avec l’appui de Jacques Grylls, musicien professionnel et enseignant de musique à la retraite.  Dans le cadre du volet promotionnel, les élèves ont exploré les multimédias. Les élèves ont créé une affiche ainsi qu’une vidéo pour le groupe musical de leur école, ont contribué à la création de l’affiche d’événement et ont participé à une formation avec Christian Pelletier de Studio 123.

Au cours des prochains jours, les élèves des groupes musicaux participeront à divers ateliers avec les musiciens Pandora Topp et Étienne Fletcher, artiste en vedette à La Nuit émergente. Du côté promotionnel, les élèves s’entretiendront avec le cinéaste Mathieu Séguin, Christian Pelletier de Studio 123, Aline Fablet, Cécilia Beaudoin-Rodriguez de La Slague et participeront à un atelier supplémentaire avec l’artiste Cayenne le vendredi 19 mai.

Afin de boucler l’édition Radio-Chaud 19 , les élèves musicaux auront l’occasion de performer jeudi en matinée devant plus de 700 élèves du Conseil et à compter de 19 h, ils laisseront leurs marques devant le grand public. Toute personne intéressée à assister à la représentation en soirée peut se procurer un billet à la porte au coût de 10 $.

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le Conseil scolaire du Grand Nord offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans quinze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Blind River, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge, Longlac et Thunder Bay.

-30-

Carole Dubé
Directrice des communications
Cell. : 705 929-3117